Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les signes vrais du zodiaque sidéral en Astrologie Sidérale - Signe signifiant constellation dans les ouvrages en latin - avec dates et positions exactes de ces signes ou constellations selon les documents anciens originaux.

Tableau des correspondances réelles signes constellations sans calcul. Découvrez quel est votre véritable votre signe sidéral en 2018 selon l'astronomie.

Signes vrais et constellations en Zodiaque Sidéral.

Voici trois tableaux sur les signes du zodiaque sidéral donnés avec les dates de naissance.

Le premier est le vrai tableau des constellations, appelées autrefois et en latin signes, utilisées par les Anciens, c'est celui qui correspond à votre recherche. On le trouve dans les ouvrages anciens, notamment ceux transmis en latin dès que l'impression se répandit.

Le second est celui qui est généralement proposé sur différents sites et consiste en un simple glissement des signes saisonniers en fonction de l'équinoxe. Il n'est donné qu'à titre d'illustration, et est une projection des signes astrologiques actuels, ceux de l horoscope populaire, sur l équinoxe - le 21 mars - datant de deux mille ans. Bien que appelé 'sidéral', Il ne tient nullement compte des étoiles, attention !

Le troisième est celui que nous avons obtenu en recherche pure (approche statistique donnant des résultats probants). En effet, ces 'groupes' d étoiles furent certainement déterminés en fonction des variations rencontrées dans la pratique astrologique, à l'époque où elle appartenait aux astronomes et aux médecins psychiatres.

Pour toutes et tous ces véritables constellations utilisées par les uranologues - médecins et astronomes - du passé sont accompagnées de leur description selon leurs qualités.

Texte d'époque. A l'origine ce texte, fait signalé par l'auteur, date d'avant le quatrième siècle. Nous y ajoutons un graphique et les dates pour le Soleil actuel en norme j2000, soit pour ce siècle de 2000 à 2072 et donc 2017, 2018, etc.

Véritables constellations des anciens astrologues.

 ou 'signes' du zodiaque sidéral.

Devenues introuvables, ces limites sont ce que les Anciens appelaient signes dans leurs textes.

Traduit du latin en littéral sans ajout sauf explicatif.

Selon un livre sérieux de 1300 qui donne les correspondances pour le Premier Mobile ou cercle saisonnier (équinoxe).

Remarque.

Nous gardons le texte tel quel et mettons les valeurs actuelles entre (). Actuellement les Pléiades sont à 57° ou 27° Taureau et donc qu'il faut avancer les données, en longitude, de dix degrés par addition de 10 aux valeurs ou regarder les valeurs entre () ou le tableau vrai des signes sidéraux.

Texte original en latin.

Le tableau suit.

L'Orbe du Zodiaque, soit les étoiles du Ciel, ne s'observent pas comme liées au premier mobile (équinoxe) mais diffèrent d un temps d'environ 18°, depuis Bélier (28° actuels), et l'orbe du Bélier premier mobile (saisonnier), et s'étend jusque 16 degrés (26°) Taureau, lui aussi premier mobile.

Ce Bélier est divisé en trois parties, de même que les autres signes, selon les qualités diverses qu'ils contiennent, la première partie est venteuse, et fait tomber des pluies, mitigées cependant du temps de Ptolémée, et de l Antiquité, les médianes sont tempérées, inclinant à la chaleur et à la sécheresse, les parties extrêmes échauffent fortement. Comme la latitude du Zodiaque est Nord, (le Bélier est) chaud, et fait du mal, de plusieurs étoiles ici pestilentes de la nature de Mars, et de Mercure. La partie australe (Sud) est en vérité froide, d'étoiles de la nature de Saturne.

L'astérisme, et la constellation, du Taureau débute à 17° Taureau (27° actuel), premier mobile (équinoxe), et se poursuit jusqu'à 25 degrés Gémeaux (5 degrés Crabe actuel).

Dans la première partie sont les Étoiles Pléiades tempétueuses (amenant des orages), maléfiques, dont la partie médiane est tempérée, et quelques unes humides ; elles se terminent en chaleur là où résident les Hyades ; aux brillances fulgurantes (éclairs), et présages similaires. La partie Nord est tempérée ; la partie Sud de nature diverse, de ces étoiles varient la stabilité ou instabilité.

La troisième constellation, Gémeaux, qui s étend de 25° Gémeaux (5° Crabe actuel) à 24° Crabe (4° Lion actuel), la première partie est humide, la médiane tempérée, la fin instable quoique quelque fois sèche. La partie Nord apporte les Vents, la partie Sud est sèche, aride.

Petite remarque. Avant que l'astrologie ne devienne l'horoscope des mois saisonniers pour le grand public, on utilisait la Lune et les planètes avec les étoiles. C est pour cela que l'on divise le Ciel en Nord et Sud, la Lune ou une planète passant d un côté ou de l autre de l'écliptique (au Sud ou au Nord du trajet apparent du Soleil appelé Zodiaque) en suivant sa course et y rencontre les étoiles qui composent le début, le milieu ou la fin de la constellation.

L'astérisme du Crabe débute à 24° (4° Lion) et s'étend jusqu'à 12° Lion (22° Lion). En première partie Aselli (étoiles dites Ânes) qui sont sèches, au milieu et à la fin du signe elles sont aussi chaudes, et sèches. La partie Nord est chaude, la partie méridionale (Sud), estivale, nuisible.

Un autre est le Lion, qui est en premier à 13° Lion (23° Lion actuel) et se délimite à 16° Vierge (26° Vierge) selon le premier mobile (les saisons). Il est en moyenne et en sa fin tempéré. La partie Nord est ignée (de Feu), variée, instable, l'australe (Sud) humide.

Vierge, le signe, dont surgit le début à 16° Vierge (26°), et s'étend jusqu'à 6° Scorpion (16° Scorpion actuel). La première partie est chaude, nocive. La médiane tempérée, aqueuse ; les finales humides. La partie Nord est venteuse, l'australe tempérée.

Constellation Balance, débute à 6° Scorpion (16°) et s'étend au degré 27 Scorpion (7° Sagittaire), premier mobile évidemment, dont les parties premières sont sèches, les médianes tempérées, les postérieures humides, aqueuses. La partie Boréale est venteuse, la Sud d'une sécheresse mortifère, et pestilentielle.

«Pars Borealior ventofa ; Australia ficca mortifer, & peftilens. » dans le texte.

Astérisme Scorpion, qui débute à 27° Scorpion (7° Sagittaire actuel) et s'étend jusqu'au degré 26 Sagittaire (6° Capricorne actuel). La première partie génère des neiges, les moyennes tempérées, l'ultime (génère des) turbulences. La partie Nord est chaude, l'Australe humide.

Astérisme Sagittaire, s'établit à 26° Sagittaire (6° Capricorne) et jusque 28° Capricorne (8° Verseau). Ses premières parties sont froides et humides, les moyennes froides, les postérieures chaudes et ignées. La partie Nord venteuse, la Sud variée, humide.

Astérisme Capricorne débute à 28° Capricorne (8° Verseau), et s'étend jusque 21° Verseau (01° Poissons). Premières parties froides, exténuantes, nocives, les médianes tempérées, les terminales pluvieuses. La partie Nord est humide, nocive, l'australe aqueuse, et aussi nocive

Verseau, Constellation, on compte son étendue du degré 22 Verseau (2° Poissons) à 15° Poissons (25°). Première partie humide, médiane tempérée, fin venteuse. La partie Nord est exténuante, la Sud humide, et produit de la neige.

Poissons, débute au degré 15 Poissons (25°), premier mobile, et se prolonge jusqu'au (27°) Bélier, lui aussi premier mobile (saisonnier), bien évidemment l'étoile Corne du Bélier. Premières parties froides, moyennes humides, ultimes chaudes. La partie Nord est venteuse, la Sud aqueuse humide.

Autrement écrit le Bélier commence avec sa corne soit l'étoile Sheratan vers le 17-18 avril.

Ces qualités se discernent dans l'état de l'Air, lorsque le Soleil ; et les planètes, parcourent ces lieux.

In Ephemerides & caelo observationes. XIV° siècle.

 

Véritable zodiaque des Anciens
Véritable zodiaque des Anciens

Résumé des véritables signes utilisés avant le calendrier grégorien au départ de la Corne du Bélier située à 28° (18 avril)

Signes Étendue Dates
Bélier 27 18/04-17/05
Taureau 40 18/05-25/06
Gémeaux 29 26/06-26/07
Crabe 19 27/07-15/08
Lion 33 16/08-18/09
Vierge 50 19/09-07/11
Balance 21 08/11-28/11
Scorpion 29 29/11-26/12
Sagittaire 32 27/12-28/01
Capricorne 24 29/01-21/02
Verseau 23 22/02-14/03
Poissons 33 15/03-17/04
Zodiaque 360 365 jours

 

DATES SOLAIRES.

On débute avec Bélier le 17-18 avril environ (à un jour près).

Le Taureau, par exemple, va donc de 28° plus l'étendue du Bélier soit depuis 56 sur 39° ou à 94°. du 17 mai au 25 juin, les Gémeaux sur 28 iront du 26 juin au 25 juillet, le Crabe du 26 juillet au 14 août, le Lion du 15 août au 17 septembre, la Vierge du 18 septembre au 08 novembre, la Balance du 09 novembre au 28 novembre, le Scorpion du 29 novembre au 25 décembre, le Sagittaire du 26 décembre au 25 janvier, le Capricorne du 26 janvier au 17 février, le Verseau du 18 février au 13 mars et les Poissons du 14 mars au 17 avril. Ces étendues des signes étoilés sont des indications car une étoile possède un rayonnement variable, le tableau ci-dessus est conçu pour faire 360 degrés et est établi pour l'an 2000. Comme pour les signes astrologiques une différence d'un jour peut exister.

Vous aurez compris que les 12 signes construits sur le calendrier grégorien sont une facilité (avouons-le commerciale). Les Anciens, eux, regardaient le Ciel et l'endroit vrai.

En réalité, tous nos livres sont rédigés avec un programme d'astronomie, de statistique et des banques de données. Nous obtenons des résultats avec les étoiles mais aucun avec les supposés 'signes'.

Décidé(e) ? Désireuse ou désireux de posséder le tableau, le texte latin traduit et l'approche complète de chaque signe du Zodiaque Sidéral, soit votre véritable signe en astrologie des Étoiles selon les Anciens et les naissances contemporaines ? Offrez-vous cet ouvrage de référence pour 1 euro par signe.

Nouveau. Ici, le livre complet vous sera offert en cliquant sur ce lien à ce prix d'appel. Positivez votre rentrée en enrichissant la vue que vous avez de vous même- et des autres, cela peut vous donner un 'plus' -  grâce aux significations de vos étoiles.

Livre disponible sous Google Play.

2. Tableau simplifié utilisé en Astrologie.

Attention. Ce tableau est sans réalité astronomique. Il vous donne en fait des signes saisonniers supposés datant de l'époque romaine.

Wikipédia fournit ce tableau facile mais non exact.

Il s'agit simplement des données astrologiques habituelles avec des dates décalées des signes astrologiques.

Pour rappel, les textes anciens appelent 'Signes' les constellations et ce généralement avec un 'S' majuscule.

Voici ce tableau qui passe de l'astrologie divinatoire tropicale à l'astrologie divinatoire pseudo sidérale inexacte et ne possède aucun sens.

La troisième colonne donne les limites de l'U.A.I. (Union Astronomique Internationale) en dates solaires.

Constellations.     Tropical Sidéral Astronomique
Bélier 21 mars - 19 avril 15 avril - 15 mai 19 avril - 13 mai 17 mai - 18 mai
Taureau 20 avril - 20 mai 16 mai - 15 juin 14 mai - 16 mai 19 mai - 20 juin
Gémeaux 21 mai - 20 juin 16 juin - 15 juillet  20 juin - 20 juillet
Cancer 21 juin - 22 juillet 16 juillet - 15 août 21 juillet - 9 août
Lion 23 juillet - 22 août 16 août - 15 septembre 10 août - 15 septembre
Vierge 23 août - 22 septembre 16 septembre - 15 octobre 16 septembre - 30 octobre
Balance 23 septembre - 22 octobre 16 octobre - 15 novembre 31 octobre - 19 novembre
Scorpion 23 octobre - 21 novembre 16 novembre - 15 décembre 20 novembre - 29 novembre
Serpentaire   N'existe pas Non transposable  30 novembre - 17 décembre
Sagittaire 22 novembre - 21 décembre 16 décembre - 14 janvier 18 décembre - 18 janvier
Capricorne 22 décembre - 19 janvier 15 janvier - 14 février 19 janvier - 15 février
Verseau 20 janvier - 18 février 15 février - 14 mars 16 février - 11 mars
Poissons 19 février - 20 mars 15 mars - 14 avril 12 mars - 18 avril

 

3. Tableau issu du Discours du Ciel.

Un plus pour le passionné(e)s.

Tableau expérimental complet pour ceux qui voudraient voir les rapports avec le découpage saisonnier ou calendrier de l'astrologie. En analysant des notices biographiques en nombre, l'observateur constate que des mots se répétent, par exemple courageux ou colérique, pour des dates très voisines, dates qui se décalent au fil des siècles, ce qui permet de définir, comme un homme du 21ème siècle doté d'ordinateurs et des outils de la Science, les zones particulières du Ciel et non de prétendre on ne sait quelle théorie de salon sans ce travail préalable.

Constellation astérismes j2000,0. Étude expérimentale et statistique des variations rencontrées.

 Tableau

Appellation

Transit

Jours

Constellations degrés (*)

Degrés

Position

Nom des

Constellations

Dates

Astronomiques

Durée

Transit

Normes

Astronomiques

Résultats

expérimentaux

Étendue

Du Bélier

Sidéral

Bélier

18/04 – 13/05

25,5

25 – 50,5

26-51

25

1

Baleine *

 

 

357,5-49,25

37-48*

11*

1b*

Pléiades

 

 

56,52

51-61

10

2

Taureau

13/05 – 21/06

38,2

19,25-88,25

61-78

17

3

Orion-Cocher

 

 

69,2-94,6

78-90

12

4

Gémeaux

21/06 – 20/07

29,3

88,25-120

90-117

27

5

Crabe

20/07-10/08

21,1

117,125-138,75

117-147

30

6

Lion

10/08-16/09

36,9

138,75-178

147-177

30

7

Vierge

16/09-30/10

44,5

172,75-228,25

177-217

40

8

Hydre/Javelot

 

 

 

209-214*

5*

8b*

Balance

30/10-20/11

21,1

213,75-238,75

217-232

15

9

Scorpion

20/11-29/11

8,4

235-257,5

232-256

24

10

Serpentaire

29/11-18/12

18,4

238,75-279,93

256-267

11

11

Scorpion/fin

 

 

 

267-272

5*

10

Sagittaire

18/12-20-01

33,6

264-305

272-302

30

12

Capricorne

20/01-16/02

27,4

300-328

302-326

24

13

Verseau

16/02-11/03

23,9

308-357,5

326-345

21

14

Poissons

11/03-18/04

37,7

341,25-30

345-26

41

15

     

Normes

Astronomiques

Constatations

Expérimentales

   
  • Données expérimentales, voir texte. Les Pléiades et le Serpentaire seront traités à part. La zone d'influence du Scorpion est nettement coupée en deux par le Serpentaire. Notons que les deux zones se chevauchent.

  • Wikipédia ajoute huit constellations aux douze connues du grand public, à savoir : Baleine, Corbeau, Coupe, Hydre, Orion, Pégase, Écu de Sobieski et Sextant. Toutes ces constellations ou astérismes ou étoiles sont disponibles avec leurs significations expérimentales dans l'ouvrage Horoscope Sidéral ou Astrologie Sidérale. Nous retenons les étoiles de l'Écu et du Sextant dans notre 'Discours du Ciel'.

Explication du tableau.

La colonne transit donne les dates moyennes, fixées par l'Union Astronomique Internationale, où la constellation est traversée par le Soleil. La colonne jours donne la durée de ce transit. (norme astronomique internationale).

Les colonnes Constellations donnent

a: les limites astronomiques globales, totales, de ces constellations selon l'Union Astronomique Internationale.

b: la zone de transit donnant des variations statistiques décelables selon l'étude.

En ce qui concerne cette zone nous distinguons, car la recherche avance, le Corbeau de la Vierge et la Coupe en lieu et place de la queue du Lion. Mais cela renvoie déjà à une approche plus précise via les 28 demeures

Notons que le système astronomique international est une simple rationalisation des constellations qui sont désormais limitées par des segments de droite à angle droit.

Particularités.

La zone d'influence de la constellation du Bélier est en fait plus courte que mentionnée car les étoiles de la tête de la Baleine sont plus proches de l'écliptique que celles du Bélier (à ce sujet voir la statistique des militaires où l'effet Bélier sidéral s'effondre après 12 degrés). Nous la complétons, comme sur les catalogues anciens, avec la tête de la Baleine. Les chiffres donnés se justifient pour permettre la jonction avec les Pléiades (voir notre étude sur les délinquants sexuels) et respecter la position de Botein (Delta Bélier) situé à 48 degrés en quasi conjonction avec l'écliptique et prenant de fait le pas sur Menkar (Alpha Cetus) même si la magnitude de cette dernière est plus grande.

La fin de la constellation du Verseau, suite à la précession des équinoxes, est désormais hors de l'écliptique et donc hors du trajet des astres. Ce sont maintenant les Poissons qui sont recouverts par l'écliptique dès 345 degrés de longitude. Expérimentalement, statistiquement, on trouve bien des écarts s'étendant sur une quarantaine de degrés pour cette dernière constellation des Poissons.

Pour ceux qui veulent un Horoscope sidéral.

Nous devons les mettre en garde car les soi-disant signes sidéraux sont un simple glissement de 24 degrés des Douze Signes du Zodiaque Astrologique par adjonction de 24 jours aux dates calendrier.

Ces 'signes' sidéraux récupèrent le plus souvent les significations données par l'astrologie aux douze signes saisonniers.

Ceux-ci ne sont pas vérifiés par la réalité. Le lecteur trouvera de nombreuses études sur ce site le démontrant.

Il existe cependant, notamment en Suisse, de véritables astrologues pratiquant la véritable astrologie des étoiles. Renseignez-vous.

Ces 'signes' dits sidéraux issus des éphémérides et décalés de 24 degrés ne correspondent ni aux constellations astronomiques ni aux étoiles étudiées par les Anciens, en fait ils ne correspondent strictement à rien, juste à appliquer les 'signes' saisonniers actuels sur un passé révolu.

Vous gagnerez à aborder le Ciel vrai, celui des étoiles, en le dissociant des 'signes' dont on vous parle depuis votre naissance car il n'y a pas de véritable rapport.

Abordez sainement ce domaine nouveau, l'immensité de votre Ciel astronomique qui s'étudie en fonction des constellations par une approche dite des demeures - manazils, nashtrons, loges, sieou, ... - la plupart des astrologues utilisant cette méthode possèdent par la force des choses des connaissances réelles en astronomie et peuvent vous offrir un regard neuf et désiré au final sur vos potentialités. Ils sont le plus souvent dignes de confiance.

 Pour les chercheurs.

Toute approche sérieuse se fait avec les 28 secteurs et/ou le tableau expérimental donné en ouverture de cet article ou encore le découpage ancien qui en est très proche en corrigeant le glissement du trajet en déclinaison.

Toutefois nous avons la table des levers que nous a laissé Hipparque (-130 environ), comme cette information ne se trouve pas partout, la voici.

Const. Lever Const. Coucher
Bélier 1h24 Balance 1h15
Taureau 1h07'30 Scorpion 1h00
Gémeaux 1h50 Sagittaire 3h00
Crabe 1h02'30 Capricorne 1h40
Lion 3h15 Verseau 2h07'30
Vierge 3h48 Poissons 3h30
Balance 1h36 Bélier 2h00
Scorpion 2h54 Taureau 3h00
Sagittaire 3h00 Gémeaux 2h10
Capricorne 1h50 Crabe 1h36
Verseau 2h40 Lion 2h40
Poissons 3h06 Vierge 1h12
Total 27h33   26h10'30


Copyright Guy Michel Arend - Uranologie 2017 2018 - nusquam credere semper quaerere - Merci de votre visite. Licence CC 3.0