Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nouveau signe à l'étude, la Balance dont voici les dates, la description selon différents astrologues, et les résultats statistiques face à la réalité des notices biographiques.

Le signe de la Balance correspond au premier 'mois' de l'automne et donc à l'équinoxe de cette même saison.

On lui accorde les naissances du 21 septembre au 22 octobre.

Portrait astrologique de la Balance.

Un premier site nous dit :

" la Balance se caractérise par son manque total d'agressivité, par son sens aigu des valeurs sociales et par ses aversions pour les querelles et les conflits. Il aspire à l'harmonie et à la tranquillité dans ses rapports au sein de la société. Enthousiaste, optimiste et soucieux de plaire, il se distingue par sa gaieté rayonnante et il est recherché pour sa bonne humeur et son sens de l'humour. D'une nature délicate et sensible, accentuée d'une pointe de vanité, ce pittoresque personnage n'aime généralement pas agir seul et demande constamment l'approbation d'autrui. "

selon http://www.artezia.net/astrologie/balance.htm

Un autre site, science-et-magie.com nous donne des mots :
Qualités : Bonté, charme, dilettantisme, équilibre, séduction, sens de la justice, sens artistique, désir de donner, de séduire, d'être le meilleur, perfectionnisme, chance.
Défauts : Mollesse, nonchalance, instabilité, paresse, débauche, jalousie, arrivisme, désir de paraître, fatuité, vantardise, désordre.

et le site autourdelalune.com donne lui :


Qualités : Conciliant, Respectueux, Attentionné, Esthète, Affectueux, Délicat, Elégant, Modéré, Pondéré, Romantique
Défauts : Chicaneur, Capricieux, Indécis, Influençable, Fragile, Résigné, Etourdi, Geignard, Léger, Narcissique

Selon : http://www.autourdelalune.com/zodiaque/signe-de-la-balance-venus-et-maison-vii.html#ixzz3DuClFiX6

Michèle Peras nous dit:

De type sanguin, correspondant à l'élément air (chaud et humide), le natif de la Balance s'avère
" doté d'un jugement équitable et impartial pour rétablir l'ordre et assurer l'harmonie autour de lui. Avec sa passion pour l'élégance et son profond goût du luxe, il adore participer et se mêler à un tourbillon d'activités sociale et mondaines où il peut faire admirer ses talents et ses charmes."

Ces sites tournent manifestement autour de deux concepts.

Balance donc puisque balance, équilibre, indécis, influençable, dilettante, etc.
Et puisque Vénus est censée régir le signe : esthète, amitiés, délicat, élégant.

Prenons des mots susceptibles de nous fournir une bonne ration de dates de naissance.
Geignard n'est pas utilisé, pas plus que chicaneur.

On constate que l'élégance, la sensibilité et la délicatesse sont les mots plus fréquents dans les portraits.

Ceux-ci nous permettent d'extraire quelques mots-clé :

Charme, délicat, équilibre, élégant, équitable, harmonie, indécis, impartial, mondain, romantique, sensible, vanité.

Cela devrait suffire.

Nous allons demander à notre ordinateur d'extraire la date de naissance de tous les individus réellement décrits par des biographes professionnels comme possédant un de ces mots comme trait de caractère.

Graphe des individus de type Balance.

Les deux graphiques qui suivent étudient la répartition du Soleil natal pour 176 personnes présentant un trait 'Balance' dans leur biographie. Nous nous sommes arrêté au mot mondain inclus, le cap des 150 étant dépassé. Notons que, pour le terme "Romantisme", c'est le Bélier qui se dégage, en fait de 14 degrés Poissons à 21 degrés Bélier (en fait, exactement la constellation des Poissons).

Répartition en longitude ou astrologie

Répartition en Sidéral ou astronomie



Les naissances s'étalent sur quatre siècles. Le premier graphique à gauche est établi en longitude astrologique selon la précession astrologique ou saisons et étudie le Soleil natal selon les règles astrologiques, toutefois en 16 secteurs. (astrologie = les saisons du calendrier).

Le deuxième représente la même population mais en norme astronomique, tout étant ramené à l'étoile à l'équinoxe en 2000, donc en fonction des étoiles, Alpha Andromède comme repère. Les positions sont prises sur l'équateur céleste. Attention, le Bélier sidéral selon cette norme ne débute qu'au degré 24 soit le secteur 2. (Le symbole du Bélier posé sur la distribution sidérale, donc ce deuxième graphe, n'est là que pour indiquer plus ou moins les correspondances avec l'astrologie.)

Le secteur 11 débute à 225 degrés. l'étoile Alpha Balance se situe à 222.75 degrés.

Le signe (saisonnier ou astrologique donc)  de la Balance couvre le secteur 9 et la première moitié du secteur 10.

La Balance sidérale, la constellation de la Balance, se limite à deux étoiles, Alpha à 222.75 et Bêta à 229.25 degrés, soit le secteur 11 qui va de 220 à 242.5 degrés.

le signe astrologique est déficitaire dans les deux cas, secteur 9 et début de 10. Il n'y a donc pas de liaison entre le portrait astrologique de la Balance et le signe astrologique qu'il est censé décrire.

Par contre, sous réserve d'études ultérieures, un astronome qui connaîtrait vaguement les significations des étoiles pourrait, plus souvent que ne le veut le hasard, définir avec quelque exactitude le tempérament d'un individu en fonction de ses étoiles de naissance.

En effet, pour le portrait donné, il y a plus de naissances lorsque le Soleil natal passe sur l'étoile appelée Alpha Balance.

Remarquons, toujours en sidéral, que la constellation ou étoiles des Poissons semblent assez 'vénusiennes', elles aussi (secteurs 15 à 1).

En astrologique, ce serait plutôt le Bélier qui "se caractérise par son manque total d'agressivité" au vu du graphe, mais ce "Bélier" qui nage en eau trouble recouvre une partie des étoiles des Poissons sidéraux..

Finalement, cela fait plaisir car les deux natifs de la Balance que je connais sont des copains motards et ils ne sont ni délicats ni élégants.

Attention Lecteur.

Si le portrait astrologique ne donne que peu de variations en seize secteurs, division optimale pourtant, avec un KI2 ou coefficient de perturbation de 12.5 il faut savoir que le plus intéressant sont les distributions des astres dans leurs rapports avec la Lune natale et entre eux.

Pour ces distributions, et c'est ce qui importe pour les chercheurs, nous passons le cap, non pas de 12, mais de 45 comme coefficient, ce qui ne laisse guère de place au hasard sur la relation astre - tempérament.

Outre la distribution en sidéral, certaines distributions sont extrêmement troublées avec le portrait astrologique de la Balance.
Les mots Élégant, Équitable et autres repris dans l'article concerné donnent des variations de distribution de l'ordre de 43+ selon le test du Chi2.

Balance et Astres.

Reprenons les mots étudiés pour le Tempérament Balance (voir supra).


Charme, délicat, équilibre, élégant, équitable, harmonie, indécis, impartial, mondain.

Si c'est Alpha Balance qui se dégage nous avons aussi trois astres qui réalisent des distributions anormales selon le test dit du KI2 de Pearson.

Parmi les deux distributions les plus perturbées que nous ne pouvons, ce serait un mensonge par omission, passer sous silence, nous trouvons celles de Saturne avec la Lune et celle d'Uranus avec Vénus.

Il s'agit toujours des configurations natales de celles et ceux qui possèdent un trait du tempérament astrologique Balance dans leur notice biographique.


Voici les angles Saturne et Lune en longitude (écart maximal rencontré). Le graphe en équatorial est très similaire mais légèrement, environ une chute d'indice de 44 à 42, inférieur.


Le public n'ayant que peu de connaissances en ces domaines, nous sélectionnons les graphes les plus nets.

1. Graphe Lune-Saturne. Tempérament Balance astrologique.

Tempérament Balance. Saturne et Lune

Saturne est en position zéro et reçoit l'aspect.

Lune : 03 | 19 | 07 | 06 | 07 | 20 | 20 | 08 | 08 | 08 | 09 | 11 | 23 | 09 | 10 | 08 | 0048,73

La Lune se distribue au cours de son cycle ou lunaison faite avec Saturne en suivant l'ordre des secteurs. Le 1 est donc l'occultation ou conjonction Lune- Saturne, la proximité de la Lune à Saturne occulte donc les correspondances de cet astre.

L'approche est uranologique, sans rapport avec la 'théorie' astrologique, on tient compte de la Réalité Astronomique et de l'Astrométrie.
Ainsi Lune en secteur 1 dans les deux jours qui suivent la conjonction, en fait sur 22.5 degrés, en 5 au premier quartier fait avec l'astre, le Corps Céleste de Saturne puis 9 opposition et 13 carré droit.

Analyse.

La Lune natale des individus concernés s'accumule juste après la conjonction - en évitant l'occultation - au premier carré et au carré de 270 degrés de Saturne.

L'absence totale de variation pour l'opposition correspond aux significations particulière de cette dernière telle que décrite dans nos ouvrages, pour ceux qui les possèdent.

Donc Saturne aurait un rapport avec ces mots clé, rapport non astrologique, l'astrologie ne considérant les aspects que de plus à moins 15 degrés de l'angle exact, soit ici la désertion vu que le secteur 2 débute vers 22 degrés.

Voici maintenant le graphique de Uranus et de Vénus considérés dans leurs angles réciproques.

 

2. Graphe Uranus et Vénus. Tempérament Balance astrologique

Tempérament Balance. Angles Uranus & Vénus

Uranus est en position zéro. Vénus progresse selon le sens des secteurs de 1 vers 2 etc.

Vénus : 10 | 25 | 08 | 03 | 16 | 20 | 06 | 05 | 14 | 08 | 11 | 12 | 10 | 11 | 04 | 13 | 0046,36

Ici aussi, Vénus forme la conjonction, le carré de 90 degrés et une légère pointe à l'opposition de Uranus (mots clé pour Uranus : Bon, Doux, Pieux, Charitable).

Évidemment avec un astre éloigné et invisible nous retrouvons le décalage et aussi l'imperfection habituelle des graphiques, mais les écarts sont là et les tests (KI2) ne peuvent être négligés.

L'approche des astres éloignés ou invisibles, quoique Uranus soit visible, c'est même le premier astre dont le bleu nous a interpellé lorsque nous avions 7-10 ans, se retrouve dans notre livre-étude sur Neptune, ouvrage qui tente de contourner ces difficultés.

Il est possible et même plus que l'étude des rétrogradations de ces deux astres améliore le graphe car ici nous comptabilisons simplement les positions et Vénus rétrograde à 268 degrés est évidemment au sortir de l'aspect de 270 degrés, en outre le périgée parfois appelé proximité périodique joue un rôle évident (voir nos publications).

La Balance sidérale, les étoiles donc Alpha et Bêta Balance ou Libra donnent, selon leur portrait classique, des anomalies de distribution pour trois astres :

Vénus - Saturne - Uranus.

De là à rapprocher ces astres de la constellation...

Cela signifierait que la constellation de la Balance est de dominante Saturne et Vénus et accessoirement sous le regard du doux 'Uranus' qui donne cette nature. ATTENTION. La constellation de la Balance ne correspond que vaguement au Signe Astrologique du Scorpion.

Article non scientifique. Approche uranologique des Constats et des Ensembles. pour le divertissement uniquement.


Nous pouvons réaliser Votre thème sidéral <<< cliquez ici !
Copyright Guy Michel Arend - Uranologie 2017 2018 2019- nusquam credere semper quaerere - Merci de votre visite. Licence CC 3.0