Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Lion en astrologie, en astrologie des saisons plus son approche sidérale. Ce signe astrologique des Lion est le cinquième du Zodiaque des saisons. Quel est-il, qui sont ses natifs?

Les Lion en astrologie sont attribués aux dates du 22 juillet au  23 août, soit une trentaine de jours au cœur de l'été et plus exactement lorsque le Soleil se déplace, apparemment, entre 120 et 150 degrés après l'équinoxe du printemps. On note 22/07-23/08.

Le signe du Lion en astrologie est étudié ici en fonction de sa description habituelle, selon son portrait type.

Voici trois de ces portraits type parmi ceux que l'on peut trouver pour décrire le signe astrologique du Lion saisonnier.

Le premier est issu de pratique.fr et utilise des mots-clé dont :

Qualités : nature flamboyante - confiance - estime de soi - générosité - fierté - courage - ambition - intelligence - fidélité - sens de l'honneur

Défauts : susceptibilité - impulsivité - orgueil - narcissisme – vanité.

Un autre site travaille aussi par mots clés, issus d'un astrologue très réputé du siècle passé :

Qualités :  Ardeur, force, assurance, volonté, ambition, fierté, courtoisie, générosité, droiture, charisme, politesse, sens de la grandeur

Défauts Orgueil, désinvolture, despotisme, sensibilité à la flatterie, narcissisme, vanité, suffisance, superficialité, vantardise

Enfin un portrait plus extensif nous est donné sur boudry.net. Ce dernier site nous donne tant de mots que nous en restons avec la détermination d'entrée, le portrait total s'étend plus longuement sur le signe.

Description étendue (premier paragraphe) :

" Fidèle en amour, envers ses proches ou autre, le natif du Lion est une personne qui tient parole. C'est également un être honnête, loyal, droit, franc, très généreux, chaleureux, fier et ambitieux. D'ailleurs, cette ambition semble parfois démesurée, ce qui l'oblige à avoir une volonté ardue dans l'accomplissement de ses occupations afin d'atteindre l'excellence et d'obtenir le succès, la gloire ainsi que le prestige. Pour ainsi arriver à ses fins, il n'hésite pas à user de son audace. De ce fait, son tempérament lui procure les caractéristiques similaires à celles du Bélier qui est doté d'un impressionnant dynamisme. En outre, c'est une personne bienveillante et très serviable d'où son grand cœur ouvert à tous et très généreux, appréciant la reconnaissance d'autrui pour les gestes sincères dont il a fait preuve. De par cette grande sincérité, il n'apprécie pas les gens mesquins, le contact desquels lui est souvent néfaste du fait qu'il ne sait pas se protéger contres les magouilles. Étant une personne fière visant la gloire et le succès, il évite les bassesses de la vie, les fuit même. Mûr ou pas, adulte ou non, il garde toujours son côté enfant et fait parfois des gestes surprenant comme la bouderie si ses désirs ne sont pas satisfaits. Ses défauts correspondent surtout à une importante arrogance et une froideur hautaine, qui s'expliquent surtout par sa volonté extrême à atteindre ses objectifs."

Le site continue avec une précision : " L'homme Lion est un individu très apprécié de son entourage, notamment de sa partenaire, en raison de sa noblesse et de sa générosité."

Description commune du tempérament Lion astrologique de base.

Nous trouvons des mots communs, générosité, noblesse, honnête, loyal, franc, droit, chaleureux, fier, ambitieux, courage, courtois, sincère, audace, bienveillant, serviable, grand cœur, sincère, arrogance, froideur hautaine.

Nous gardons les mots communs aux trois et rejetons les mots incompatibles (par exemple chaleureux et, plus loin, froid) ce qui nous donne dans l'ordre alphabétique:

Signe du Lion astrologique Portrait global

 Ambitieux, Courage, Courtois, Droit, Fier-Fierté, Franc-Franchise, Généreux, Sincère.

 Signe astrologique du Lion, une autre approche.

 Nous proposons généralement au lecteur de reprendre les termes les plus souvent utilisés pour décrire un signe et d'interroger une banque de données étendue pour regarder quand sont nés ceux (ou celles) qui possèdent un des traits de caractère supposés pour ce signe astrologique.

C'est ce qui est fait plus loin dans cet article, mais...

Mais il existe une méthode encore plus directe qui évite un travail statistique inutile et se fonde sur la typologie psychologique expérimentale.

Très proche de la démarche classique elle étudie l'ensemble de la description en elle-même.

Nous possédons 8 mots qui sont communs à trois descriptions.

Il suffit de se poser une question, celle-ci : cette description est-elle homogène ?

 

C'est à dire que si, dans la biographie ou la description d'un individu on trouve, par exemple, le mot généreux cité ci-dessus aura-t-on plus de chances que ne le veut le hasard de trouver également les qualités apparentées, ici une des sept autres qualités (ambitieux, courageux, ...).

 

Bref, existe-t-il un 'Lion' sur terre ?

Si c'est le cas, alors le Lion est un Archétype, l'ensemble descriptif est homogène, ces mots présentent une réalité décelable.

Dans le cas contraire cela peut vouloir dire que ces qualités s'excluent l'une de l'autre. Examinons ce point.

Tempérament Lion et Réalité, le Courage.

Puisque l'on attribue le courage au Lion et que ce tempérament a déjà été publié, voici les occurrences du tempérament Courage face aux termes qui lui sont associés pour le Lion saisonnier.

La colonne une reprend les associations proposées par l'astrologie pour ce type et la deuxième la réalité expérimentale de ces associations selon la typologie expérimentale.

Voici une liste de 130 Courage, soit 130 personnes de type Courage.

Le chiffre qui précède les mots associés par l'astrologie ci-dessus expriment la réalité du nombre de fois où un de ces individus a reçu également un de ces mots associés, qu'il soit ou non 'Lion'.

Il y a incompatibilité lorsque le nombre d'associations est nettement en dessous de la moyenne ou nul.

Ces occurrences ou associations peuvent donc aller de zéro 0 à 130 quoique dans ce cas il y aurait similitude absolue et définition redondante, ce qui n'est évidemment jamais le cas.

Tempérament Courage ou LION astrologique.

Qualités citées en principal pour le Lion et associées au Courage par l'Astrologie.

(Selon 3 sites)

Occurrences réelles pour le tempérament ou Type Courage

(Sur 40 000+ termes)

Ambitieux

2 - Incompatibilité relative

Courage

130 - Courage

Courtois-Courtoisie

4 - Indépendance statistique

Droit-Droiture

2 – Indépendance statistique

Fier-Fierté

0 (zéro) – incompatibilité totale

Franc-Franchise

5 – caractère possiblement associé

Généreux

7 – caractère associé.

Sincère

1 – incompatibilité de principe

 

Explication simple. A la ligne Fier, nous trouvons zéro (0). Cela signifie que, sur 130 personnes citées comme courageuses, il y en a zéro qui ont été également qualifiées de Fières.

 

Il y a incompatibilité de caractère. Un courageux n'est jamais 'fier', un 'fier' semble très rarement courageux.

 

Un simple regard sur la table nous indique que la description est peu homogène, le Tempérament courage n'est pas associé dans les contextes psychologiques expérimentaux aux mots proposés par l'astrologie, laquelle ne semble pas dès lors une approche psychologique réaliste sinon expérimentale.

 

Développement des chiffres.

 

Un courage n'est jamais fier, et c'est une donnée statistique expérimentale. *

 

* Il y a incompatibilité absolue et chiffrée entre le courage et la fierté avec un rapport de 130 à 0 (zéro), ce qui signifie que non seulement les 130 personnes décrites comme courageuses n'ont jamais – en 4 siècles de biographies - reçu le qualificatif de Fier, mais, évidemment, le lecteur s'en doute, que le même nombre d'individus cités comme Fier dans ces biographies n'ont jamais été cités comme Courage.

 

Un Courage n'est quasiment jamais sincère, les caractères ne sont pas liés et peuvent être jugés comme agissant pareils à incompatibles.

 

Un Courage est très rarement droit, les caractères sont indépendants, dissociés. On ne peut donc pas avoir ET Courage ET Fier ET Sincère. Selon les dictionnaires biographiques de France, de Suisse, de Belgique et du Canada plus une centaine d'autres, cet individu n'existe pas.

 

Un Courage est très rarement ambitieux et, ici, cela tombe sous le sens, quelle ambition aurait-on à se jeter en première ligne au combat ? Ce n'est pas de l'ambition, on a connu des Généraux parler de loin à la radio dans des temps troublés, ils étaient nommément décrits comme bourrés d'ambition et visant la place des autres, mais jamais ils ne reçurent le qualificatif de courageux.

 

 Reste la courtoisie et la franchise qui passent la barre de deux citations, mais c'est sans intérêt, le lecteur s'en doute.

 

Sans trop dévoiler notre prochain écrit, signalons que le mot Ambition est statistiquement associé aux mots Intrigant, Sans Scrupule et d'autres qui ne 'collent' pas avec Franchise et Loyauté voire Courtoisie. Ce n'est pas seulement statistique, c'est simplement du bon sens quand on réfléchit.

 

Ouvrage terminé. Voir Orographie Psychologique en librairie.

 

Il n'est donc pas nécessaire de chercher plus loin, le tempérament Lion n'existe pas dans la réalité, ce n'est pas possible.

Nous pourrions reprendre les dates de naissance de tous ceux qui ont reçu un des termes de la description astrologique et dresser une statistique mais à supposer une liaison entre signe et caractère, alors nous devrions obtenir autant de signe qu'il y a d'incompatibilités. D'ouverture la statistique ne peut fonctionner.

 

Décembre 2014. Un visiteur ayant eu l'amabilité de remercier notre travail d'un 5 en vote, nous lui ajoutons la statistique suivante.

 

Matériel : 455 individus possédant, dans leur notice biographique, un des termes retenus pour le Lion Astrologique, à savoir (rappel) :  Ambitieux, Courage, Courtois, Droit, Fier-Fierté, Franc-Franchise, Généreux, Sincère.

Voici le graphique solaire, la moyenne est de 28.5 et le coefficient de perturbation ou KI2 ne dépasse pas les 17.72, ce qui est faible. Seul Mars, vu le grand nombre de courageux et la Lune, par sa position sur Regulus (Alpha Leo donc en Sidéral) donnent des variations.

 

Répartition du Soleil natal chez 455 individus correspondant au type astrologique dit 'Lion'

Tempérament LION et Zodiaque
Tempérament Lion astrologique et Zodiaque

 Comme le lecteur le voit les écarts avec la moyenne sont assez faibles, les maxima se situant de mi juin à début octobre, soit les signes du Crabe, Lion Vierge et Balance (les 20 premiers degrés ainsi que le Scorpion astrologique, fin du signe. Le Crabe est plus Lion que le Lion avec 35 cas contre 32.

L'autre ennui, c'est que la description du Lion donnée par nos astrologues couvre 140 degrés dont, de Crabe à Balance mi-incluse, 112.5 consécutifs.

Moyenne = 28.4 - Chiffres Soleil en Longitude astrologique (cf graphe) :

Soleil     : 27 | 27 | 23 | 28 | 34 | 35 | 33 | 32 | 34 | 19 | 32 | 30 | 20 | 31 | 26 | 24 Ki2= 0013,36

Le 13.36 n'est pas significatif, le KI2 est trop faible. Il nous indique une distribution quelconque.

On le voit car le secteur 10 correspond sensiblement à Balance 20 à 30 degrés et Scorpion 0 à 10 degrés.

Le calcul fut fait en ascension droite, norme j2000.0 ET en longitude astrologique, ce graphe.

Le signe astrologique du Capricorne semble assez déserté sur ses 22 premiers degrés. Il correspond au Sagittaire sidéral la constellation du Sagittaire.

 

Plus intéressante est la distribution de Mars, favorisé en signes dits d'été pour notre hémisphère.

Mars réalise un score de 35 en perturbation, ce qui reste admissible au vu des perturbations géocentriques, mais c'est surtout le seul astre qui donne quelque chose, les autres restant bas. Voici son graphe.

Lion astrologique et Mars

Lion astrologique et Mars, population identique (455 individus).

On voit que l'impact du mot 'Courage' a joué en plein, le Bélier astrologique (en 1) étant déserté, les natifs de ce signe, tels des Poissons, préférant souvent choisir des eaux plus calmes.

Plus sérieusement, nous offrons, sur ce site, une étude gratuite sur les courageux et le signe du Bélier, article Signes astrologiques et Fermeté. Bélier et Mars en astrologie 

Pour le reste, on retrouve la distribution attendue pour l'astre, avec ses maxima en signes d'été et suivants. Les Gémeaux astrologiques réalisent néanmoins un bon score.

Si vous désirez une description réelle lisez Astrologie sidérale

Les 12 Signes ou Soleil et Lune en Astrologie Sidérale: Approche expérimentale..

https://books.google.be/books?isbn=2875900544

 Texte sans chiffre. Données fiables fondées sur un véritable - et peu commun - travail. 1880

 


Nous pouvons réaliser Votre thème sidéral <<< cliquez ici !
Copyright Guy Michel Arend - Uranologie 2017 2018 2019- nusquam credere semper quaerere - Merci de votre visite. Licence CC 3.0