Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La lunaison aura lieu le 6 janvier 2019 à 1h28m TU en opposition à Sirius. Elle indique un cycle météorologique désastreux de 2019 à 2020.

 

Ce mois de janvier 2019.

La culmination de Sirius associée à son opposition lunaire remettra, pour un temps, l'État islamique sur nos chaînes d'infos.

Plus important sera le carré de Mercure à Mars du 9 du mois.

Des tensions pourraient exister dans les relations internationales ou des mouvements dans le domaine des armées et de la police et secteurs associés. Des manifestations de la part des syndicats ouvriers ou directement de la classe dite laborieuse pourraient exister. Pour ces manifestations, voir Émeutes, Insurrections, révoltes mécontentement populaire Dates

Ce Mars, qui est situé au lever et en Lion sidéral dans le thème de Donald Trump, peut indiquer quelque activité de la part de ce Président et le passage de Jupiter sur l'étoile du Scorpion marquera les États-Unis.

// Commentaire. Le Shut Down de l'administration américaine est devenu le plus long de l'histoire le 11 janvier. Mars en Lion ne cède pas.

Pour la France, l'étoile Alphard laisse supposer un certain isolement sur le plan politique. Il se peut que des tensions assez vives, des actes brutaux même, viennent entacher l'image écornée du pays. La Chine n'est pas loin.

L'Allemagne devrait être l'objet de sollicitations. Elle a des irritants sur le dos mais devrait faire le dos rond.

Détails.

Ce mois de janvier 2019 est déterminé par la lunaison du dimanche 6 janvier à 01h28.

Nous nous intéressons aux astres rapides, soit Vénus et Mars et aux aspects (angles) du mois.

Vénus.

Vénus, très rapide et en mouvement direct, se situe à 238 degrés, en demeure 19, appelée le Serpent car on la repère dans le ciel par l'étoile Alpha Serpent, située à 236,07 degrés (26 degrés Scorpion).

Cette position correspondit, dans l'histoire, au traité de commerce entre le Portugal et l'Angleterre en décembre 1703, à l'Union Générale des Postes en octobre 1874, à l'entrée en vigueur de l'Organisation Mondiale du Commerce en janvier 1995 et, au même moment, à l'entrée en vigueur du Mercosur, Marché Commun de l'Amérique du Sud.

On note encore, au Chili en 1973, le décret du Ministère de l'économie libéralisant totalement les prix et mettant en place un système de bonification des salaires compensant l'inflation.

En 1968 c'est l'Europe de l'Est où la Hongrie lance la libéralisation par le Nouveau Mécanisme économique ou Nem. Déjà bien avant, c'était la Communauté Andine des Nations qui lançait une zone de Libre Échange.

Au passif, on pourrait relever, mais est-ce négatif, le ré-échelonnement de la dette de 33 milliards de dollars de la Russie en 1997. La même année, en Asie, l'Indonésie demande une aide de 4 à 6 milliards de dollars au FMI et à la Banque mondiale.

En Europe de l'Ouest en 1955, c'est la fondation de l'Institut des affaires économiques au Royaume-Uni qui se veut un centre d'étude et un groupe de pression agissant en faveur d'une politique économique libérale.

Plus nettement négatif, en 1956, c'est le début du rationnement de l'essence au Royaume-Uni pendant la crise de Suez qui durera un an.

Notons encore, pour la Russie, en janvier 1992, le lancement du programme de réformes économiques radicales dit de Iegor Gaïdar et, bien avant, le lancement d'une nouvelle monnaie, toujours en Russie, en octobre 1922.

* Toutes ces indications nous donnent une tonalité assez libérale pour ce mois de janvier.

// Ajouté 21 janvier 2019. Le Sommet Choose France de Versailles s'inscrit dans cet axe de même que les renégociations pour le Brexit.

Au point de vue de la religion, autre domaine de Vénus, ce transit indique un durcissement.

Citons, parmi les faits relevés, en novembre 1995, pour l'état d'Israël, l'assassinat d'Yitzhak Rabin par un jeune extrémiste israélien et, en 1973, la quatrième guerre israélo-arabe dite guerre du Kippour.

En 1930 la Turquie connait la Révolte de Menemen voulant la restauration du califat dissous 6 ans plus tôt, révolte écrasée par l'armée turque.

En septembre 1567, nous avons la guerre Surprise de Meaux, une tentative contre la famille royale amenant la fin tolérance religieuse.

En Asie, en 1930, lors de la session annuelle de la ligue musulmane d'Allahabad, c'est le leader nationaliste musulman Muhammad Iqbâl qui formule l'idée de la création d'un État musulman séparé.

Nous trouvons aussi Charlemagne qui préside l'assemblée du Concile réuni dans la basilique du Vatican et s'érige juge du Pape. En 1906 nous avons la création de la Ligue musulmane pan-indienne.

Plus grave, en 1685, l'édit de Fontainebleau révoque l'Édit de Nantes provoquant la fuite des protestants français (près de 155000) vers l'Allemagne, l'Angleterre, la Hollande, la Suisse, les pays du Nord et même l'Amérique.

Toujours dans ce concept politique-religieux, le Dalaï-lama (Tenzin Gyatso) obtient le prix Nobel de la paix en 1989 et, en octobre de la même année, c'est la création du Hizbul Mujahidin avec des militants islamistes qui mènent des actions de guérilla contre les intérêts indiens au Cachemire.

En décembre 1657, le roi de France promulgue la bulle Ad Sacram d'Alexandre VII condamnant officiellement les thèses jansénistes. Au Mexique en 1804 c'est l'Acte de Consolidation qui confisque les fonds ecclésiastiques en Nouvelle-Espagne.

* Tous ces faits nous indiquent que les discussions sur la montée d'une sorte de protectionnisme nationaliste ou communautaire ne quitteront pas nos médias en ce début d'année. Plus particulièrement, la tentative d'irruption du religieux dans la gouvernance de l'État et des populations revient dans ces événements. Ce sera un point noir en politique, car nos dirigeants actuels ne semblent pas avoir réalisé que leur base laïque s'amenuise du fait de la natalité plus forte des pieux et religieux. Ils font de la surenchère idéologique, laïque, ce qui peut être délicat.

En faits de société, pour la France, on relève dans le passé des agressions sur des adolescents et le rôle des femmes dans la société, ce qui va de la candidature de Ségolène Royal comme Présidente jusqu'à l'enquête visant Marine Le Pen pour incitation à la haine raciale en passant par la découverte de Christine Hulne, cavalière de 43 ans disparue et retrouvée morte en forêt de Rambouillet.

Toujours en ce qui concerne la jeunesse, domaine de Vénus, notons le mois de janvier 1995 avec les Journées mondiales de la jeunesse à Manille aux Philippines où la messe du Pape Jean-Paul II réunit des millions de personnes, établissant un record de présence non égalé à ce jour.

Notons aussi en 1928, dans les Indes néerlandaises, le premier congrès de la jeunesse indonésienne à Batavia et, en 1973 en Thaïlande les manifestations organisées par des étudiants opposés au gouvernement militaire qui contraignent Thanom Kittikachorn à démissionner et aboutissent à la nomination d'un cabinet civil.

Mars.

Mars se situe à 3 degrés en norme J2000, soit en demeure 1 appelée le Romantique et indiquée, visuellement, par Alpha Andromède. En 'astrologique' c'est 3 degrés Bélier.

Avec Mars nous quittons le domaine de Vénus et les faits sont plus abrupts.

Reprenons simplement le domaine de la Religion et donnons notre liste.

Le 23 mars 1656 c'est la querelle des Rites et le pape Clément XI qui condamne l'adoption par les missionnaires jésuites de certains éléments du culte des Ancêtres pour favoriser la diffusion du christianisme en Chine.

En 1678 c'est Bossuet fait mettre au pilon l'Histoire critique du Vieux Testament de Richard Simon. En février 1701 on trouve une réunion du Parlement anglais qui vote l'Acte d'établissement (Act of Settlement) excluant les catholiques du trône anglais

En mars 1872 en Allemagne c'est la Schulaufsichtsgesetz. Une loi scolaire qui enlève toutes ses attributions à l'Église catholique en matière d'enseignement et de culture, le département catholique au sein du ministère des Cultes de Prusse est supprimé.

Entre 1872 et 1875, Bismarck fait adopter une série de mesures législatives qui aboutissent à l'expulsion des Jésuites et à la fermeture de leurs établissements, à un contrôle des autorités sur la formation et la nomination du clergé, à une limitation du pouvoir des évêques, à la laïcisation de l'état civil. Ces mesures provoquent une vive réaction des fidèles, du Zentrum (parti catholique) et du pape Pie IX.

En Asie, en 1932, c'est le début d'un soulèvement populaire anticommuniste lancée par les lamas du monastère de Khialganat, l'insurrection générale est réprimée par l'Armée populaire.

En mai 1994, au Rwanda, apparait le massacre des Tutsi dans la Cathédrale de Nyundo. Plus de 500 personnes seront ainsi assassinées.

En 1996, en Algérie, un commando d'islamistes du GIA enlève sept moines trappistes français après l'attaque du monastère de Tibéhirine dans l'Atlas algérien dans la nuit du 26 au 27 mars. Toujours en Afrique, en 2003, c'est l'assassinat au Burundi du nonce apostolique, Mgr Michael Courtney.

Nous avons donné toute notre liste sauf un élément, proche dans le temps, mars 2013, où eut lieu l'élection du Pape François après le retrait de Benoit XVI. Vu la liste qui précède, on pourrait presque se demander ce qui a poussé l'ancien chef du Vatican à se retirer.

Quoiqu'il en soit, les deux astres indiquent une période délicate pour le domaine des religions mais relisez les mots pour Mars. Querelle, réaction, insurrection, armée, massacre, assassinat. (1)

* Concrètement, cela indique que, peut-être en France, la dualité entre la séparation des pouvoirs et la nécessité de repenser la nomination de certains ministres du culte peut évoluer vers une intervention de l'État. Vu les tendances annuelles, cela risque d'amener des tensions.

Au point de vue économique, il y a quelques faits positifs à retenir pour cette position.

En 1973 la création de la Commission Trilatérale (États-Unis, Europe occidentale, Japon) par David Rockefeller et Zbigniew Brzezinski dans le but de sécuriser le partenariat entre ces trois groupes de nations et de promouvoir le capitalisme occidental.

En avril 1994 l'acte final de l'Uruguay Round du GATT, à Marrakech (1986-1994) avec 120 pays signataires et la création de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui siège à Genève. Il reste cependant la quasi impunité des sociétés venant de l'absence de définition juridique internationale des crimes et délits économiques.

En 1973 le traité de Chaguaramas avec la fondation de la Communauté et Marché Commun des Caraïbes (Caricom) et, en 1975, la fondation à Lagos de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Composée de seize membres, elle est dominée par le Nigeria, la nation la plus peuplée et la plus riche de la région.

On reparlera donc de traités commerciaux d'envergure en cette période.

Pour les faits de société, il y a une sorte de libéralisation ou de non culpabilité qui apparait.

A ce titre, c'est, en 2005, au Canada et en Espagne, la légalisation du mariage homosexuel, et l'abolition de la peine de mort en Suède en 1973.

Pour le reste, c'est Mars, avec création de l'Otan en 1949, limitation de l'immigration en Angleterre en 1968, rétablissement de l'esclavage par Napoléon, révolte et massacre des noirs en Guadeloupe.

En 1680 interdiction de la capture et remplacement des esclaves indiens par des esclaves noirs au Brésil, émeutes en Inde en 1930 suite à l'arrestation de Gandhi, plusieurs coups d'État et tentatives d'assassinats, etc.

Cette position, qui peut donc déresponsabiliser, adoucir, reste néanmoins ambigüe. Rappelons que Mars intervient dans les grippes, les laryngites et les fièvres.

(1) On comprend pourquoi Mars a eu mauvaise réputation à l'époque - jusqu'en l'an mil avant l'ère commune - où ces recherches étaient menées. Nous n'avons opéré aucun tri ni aucune sélection dans notre liste, mais, dès que l'on ordonne des éléments en fonction d'une planète, c'est à dire en utilisant, comme clé de recherche, sa position ou un de ses aspects, on découvre immédiatement son portrait.

Aspects.

Parmi les aspects, Mercure fera un carré de 270 degrés, angle fort, à Mars le 8 du mois avec effet dès le 9. La lunaison ou conjonction Soleil et Lune s'est passée, elle, au sortir d'une conjonction à Saturne, ce qui peut influencer la tonalité du mois.

Mercure en carré de 270 degrés à Mars voit se répéter les mots manifestation et surtout insurrection, ce qui semble étonnant pour les mois de janvier et de février 2019 mais il n'y a pas que l'hémisphère Nord et les étoiles du Verseau sont transitées. Assez curieusement on trouve aussi le terme escadre. Voyons ce mot, assez rare, dans le dictionnaire.

Une escadre est un groupe tactique ou organique de grands bâtiments de guerre sous les ordres d'un officier supérieur. Le mot vient de l'ancien français, équerre. Plus clairement, c'est une fraction d'une flotte ou d'une armée navale, une force navale autonome ayant à sa tête un chef, puis un groupement organique stable de bâtiments, et même une ancienne unité de l'armée de l'air française, formée de deux ou de plusieurs escadrons.

L'idée reste militaire, c'est un groupe - important - de navires ou d'avions de combat. Il y a donc un signe d'une intervention dotée d'un but défini, avec un fort potentiel en hommes et en matériel de convoi, pour ce mois et le suivant.

Au chapitre des faits de société, en avril 1848, nous avons l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises et, en 1880, par étape, la même abolition de l'esclavage à Cuba. C'est aussi en 1899 la condamnation d'Alfred Dreyfus qui est cassée.

En 1916 ce seront plusieurs milliers d'ouvriers qui manifesteront à Berlin contre la guerre à l'appel de "Die Internationale" ce qui conduit à l'arrestation de Karl Liebknecht.

En 1922, suite à un référendum, les Suédois se prononcent contre la prohibition de l'alcool et, en 1942, c'est l'institution aux Pays-Bas du travail obligatoire en Allemagne.

Il y a encore en 1956 la publication au Portugal d'un décret-loi réglementant autoritairement la vie interne des associations académiques. A contrario, en mars 1658, les colons du Cap commencent à acquérir des esclaves importés.

Restons avec ces faits et que le lecteur procède comme nous l'avons déjà indiqué, en déstructurant les événements pour en venir aux mots les caractérisant.

Regardons ces mots. Abolition, cassé, guerre, manifestation,arrestation, prohibition, alcool, obligatoire, Allemagne, règlement, autoritaire, colons, (esclaves) importés (idée de déplacement géographique).

* Ces termes semblent nous indiquer qu'après le 8 janvier et durant les semaines qui suivent, il y aurait un clivage, un couperet qui tranche, un durcissement dans le discours sociétal.

Vu la position de Mars dont nous avons donné les faits historiques, nous pouvons nous attendre, sur un fond de querelle, à quelque prise de décision ou décret législatif tranchant, pour un temps, le débat.

Rapproché de l'idée d'escadre, il devrait également y avoir des moyens importants mis en œuvre dans le domaine de l'intervention, quelle soit militaire ou axée vers les frontières, les flux d'immigrés ou de réfugiés comme on l'écrit de nos jours.

Fatalement, l'image est trop belle, lorsque l'on sort la lance, on déclenche le lever des boucliers et des manifestations ou des discours contraires seront entendus. Le tout, si nous regardons le Héraut au couchant et la position de l'astre de Junon, devant se marier avec des concepts plus intellectualisés, politiques, oratoires voire religieux.

Pour en rester avec le domaine de Mars, c'est sous cette configuration que fut enregistrée en 1922 la plus haute température jamais relevée à la surface de la Terre, soit 57,8 °C, à El Azizia en Libye.

Enfin, Mars indiquant le sport - pas tous car Jupiter marque le football et Vénus les Arts Martiaux - c'est cet angle Mercure et Mars qui signa le record de saut sans parachute de 25000 pieds dans filet. On pourrait donc s'attendre à un exploit individuel ce mois ou le mois prochain.

Nous ne pouvons pas donner tous les faits pour cette liaison entre Mercure et Mars, il y a aussi l'amplification de la colère des islamistes bien après la publication des caricatures de Mohamed, des manifestations et des élections anti-immigration, l'excommunication par Pie VII de Napoléon, après annexion des États Pontificaux, suivie de son enlèvement et sa déportation (mot de Mars), et d'autres faits comme la grippe aviaire ou la grippe tout court, Mars signant les grippes et les laryngites (cf l'Horoscope Progressé,1989).

Au positif, cette excitation de Mars par Mercure peut apporter un mieux, des dispositions favorables donc, pour les paysans et le petit personnel, serfs autrefois, serveurs et exécutants de nos jours.

Le deuxième aspect à étudier consiste en cette conjonction entre l'endroit où la Lune et le Soleil réalisent la lunaison, et leur passage peu auparavant sur Saturne.

Prenons donc les faits historiques décrivant cette conjonction. Il y est parfois question de limitations ou de fin des conflits.

Pour le domaine financier, en Angleterre, la loi de finances du 29 avril 1910 institue une taxe sur la plus-value foncière. Il y a aussi l'application de l'Accord de libre-échange canado-américain avec la suppression des droits de douane sur les marchandises provenant des deux pays.

En Asie en 1685 c'est l'arrivée de l'ambassade française au Siam du chevalier de Chaumont et de l'abbé de Choisy et le traité de commerce franco-siamois.

Toujours en Asie mais en 1922, le Parlement britannique adopte le plan Stevenson pour limiter la production de caoutchouc de Ceylan et de Malaisie . Le refus du gouvernement hollandais de l'accepter développe la production en Indonésie.

Il y a aussi la banqueroute en Espagne en juillet 1652. En mai 1793 le Trading Charter Act, une loi britannique renouvelant la charte de Compagnie anglaise des Indes orientales et qui interdit aux Indiens employés par la compagnie de toucher un salaire supérieur à 800 roupies.

En septembre 2008, c'est la Crise financière mondiale suite à la faillite de la banque Lehman Brother. les bourses sont en berne et les banques décrédibilisées par l'affaire des Subprime. On retrouve aussi octobre 1922 avec une nouvelle monnaie en Russie.

Une fois de plus, reprenons les mots clés ou induits.

Taxe, suppression, limiter (production), refus, banqueroute, interdit (limiter salaire), crise financière, faillite.

Pour l'anecdote et l'idée de limitation, c'est aussi l'installation du premier feu de signalisation en Angleterre, en décembre 1868, à Londres.

Ces quelques éléments nous indiquent que ce mois, outre ce qui fut écrit, devrait signer quelque arrêt ou limitation peut être dans le domaine financier (baisse du taux de croissance). Saturne, qui selon J. Gouchon gouvernait l'URSS, n'étant guère habile en matière commerciale. Prudence donc en ce domaine.

Pour le domaine religieux, en 1846, un édit de tolérance en faveur du christianisme en Chine, en 1932 en Espagne l'ordre des Jésuites est dissout, un attentat contre une église fait dix morts à Zouk Mikhaïl au Liban en février 1994.

En 1996, en Algérie, un commando d'islamistes du GIA enlève sept moines trappistes (déjà cité pour une autre configuration). En 1860, c'est la création du vicariat apostolique du Dahomey par le pape Pie IX, rapidement les Missions affirment leur influence religieuse sur tous les territoires situés entre le Nigeria et le Liberia.

Donc tolérance, dissolution, attentat et création en ce domaine pour ce mois.

Pour la Science, autre domaine accordé à Saturne, c'est mieux.

Il y a, en 1935, l'efficacité du radar qui est prouvée et, autre avancée en 1955, la première bombe H soviétique à étages explose sur un site nucléaire au Kazakhstan. En 1526 et en 1865, c'est l'envoi de deux expéditions, l'une pour explorer le Rio de la Plata, l'autre pour les bassins du Congo.

Pour le côté négatif de la configuration, ce qui touche l'air (des problèmes respiratoires à la pollution) est cité, et peut-être pouvons nous y mettre, en 1906, la catastrophe de Courrières où 1099 mineurs périrent à la suite d'un coup de grisou (des grèves éclateront pour protester contre les conditions de sécurité dans les mines et Clemenceau, alors Ministre de l'intérieur, fera envoyer la troupe).

Pour le son des armes, on constate plusieurs échecs, capitulations, traités, fins de combat, mais aussi des attaques. Les manifestations, plus rarement insurrections, sont réprimées. Possibilité donc d'une attaque en un des points du globe et risque, pour des actions en cours, de s'achever sur un échec cuisant.

Nous renvoyons le lecteur à la description de la position annuelle de Saturne déjà donnée dans l'ouvrage Prédictions 2019. Elle rajoute une idée d'inauguration, de naissance.

Possibilité d'un nouveau décret administratif ou d'une loi éventuellement contraignante ou limitative. Pour les agriculteurs et les métiers pénibles, protection supplémentaire possible, risque de manifestation. Évitez les lieux confinés et les airs viciés.

1,95 € l'unité Horoscope Prédictions Prévisions 2019 Ajouter au panier

Bonne année 2019.

Météo.

La météo se fonde sur des configurations mondiales, pas régionales. C'est une vue globale.

Pour les précipitations, nous avions écrit pour novembre 2018 la date de début des pluies, ce qui fut exact.

L'épisode neigeux qui aura commencé le 5 janvier peu avant le lever du jour devrait perdurer. Le 13 décembre 2018, Vénus était en élongation maximale et au Nord de l'écliptique, à plus de trois degrés. Associée à la lunaison près de la position de Saturne, cela fait craindre une période assez fraîche sinon de la glace pour ce mois de janvier. Les 25 et 26 du mois, risque de froidure.

// Commentaire.  05 janvier 2019: La neige a affecté la Turquie, la Grèce, l'Italie. La façade la plus à l'Ouest (Espagne, Portugal, France et Belgique fut épargnée. 10 janvier: enfer blanc (neige) décrété en Europe centrale

Voyons le climat de la période 2019-2020.

Nous avions écrit

"Pour la météo de ce mois de décembre, certains s'inquiètent, mais les véritables tempêtes de neige arriveront très tard, du 5 au 18 janvier et non pas en décembre. La première, brève, aura lieu du 5 au 7 au soir, puis, après une accalmie, une nouvelle vague de neige plus longue se manifestera en fin de période, du 12 au 15, avec pic au début et à la fin. Il y aura une possible ou légère reprise le 19 janvier, peu durable (2 jours au plus) et une nouvelle vague 6 jours plus tard, vers le 26 qui durera trois jours au plus. Une reprise très brève aura lieu vers le 3 février, mais c'est déjà loin dans le temps."

Vénus rejoindra le Soleil et redeviendra vespérale vers le 21 juillet 2019, signant la fin des précipitations. Il ne faudra plus espérer de fortes pluies avant son retour en position matinale, soit près de 300 jours plus tard, ce qui nous porte au 3 juin 2020 en plein début d'une nouvelle canicule. Ces pluies seront marquées par Mars et donc de type tropical, fortes et chaudes, voire destructrices.

Mercure, qui aura déjà déclenché la canicule le mois de juin précédent en passant sur Sirius deviendra matinal, signant la sécheresse.

De fait, en juillet, l'herbe de fourrage sera brûlée, l'excès de chaleur sèche provoquera un baisse des récoltes et une forte montée des prix des denrées alimentaires de base. Il y aura famine ensuite.


Nous pouvons réaliser Votre thème sidéral <<< cliquez ici !
Copyright Guy Michel Arend - Uranologie 2017 2018 2019- nusquam credere semper quaerere - Merci de votre visite. Licence CC 3.0